Charlotte Mason

« Mélangez avec votre cerveau »

La pédagogie Charlotte Mason n’est pas un dogme ni un programme strict. La liste de livres qu’une famille choisie ne sera pas la même qu’une autre. Mason elle-même n’a jamais dressé une liste idéale de livres. Elle a laissé le soin aux parents de « mélanger avec leur cerveau ».

La pédagogie Charlotte Mason est inspirante, personnalisable, adaptable. C’est un état d’esprit, une philosophie de vie. Chaque famille est différente et mon message n’est pas de faire croire qu’il existe un meilleur chemin. Ici, je témoigne de notre parcours et, plutôt que de donner l’impression qu’il faut faire comme nous, j’espère plutôt que cela vous aidera à trouver votre “truc“ à vous.

Et comme ce matin, j’étais davantage d’humeur à parler plutôt qu’à écrire, voici une vidéo qui expliquera un peu plus là où je veux en venir :

Comme je l’ai écrit dans mon livre : « Le « Mason pur » est un mythe ; ce qu’il y a c’est vous, votre famille, des suggestions de méthodes comme vous pouvez les lire dans ce livre et, avant tout, les 20 principes de Charlotte Mason. »

En effet, le principal c’est vraiment de comprendre les fondations d’une telle pédagogie, se sentir à l’aise, convaincue et animée par ce que l’on fait.

Vous pouvez lire les 20 principes de Mason dans mon livre, les écouter sur le podcast d’Un festin d’idées et lire l’analyse du premier principe sur le blog Charlotte Mason France que j’ai créé récemment et dont je reparlerai dans un prochain article.

A bientôt,

Maeva

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Carine R. a dit :

    C’est aussi ce que j’aime dans cette pédagogie, la souplesse du contenu, adapter aux valeurs de notre famille, quelle richesse <3!

    1. Maeva a dit :

      C’est exactement cela 😀

Vos commentaires nourrissent mon blog