Apprentissages Boutique

Les cahiers libres !

Maeva Danse et les oiseaux libres est un blog qui existe depuis plus de 5 ans ! C’est fou ! Et j’ai l’impression d’enfanter un quatrième enfant actuellement en développant tout un tas d’activités autour de la pédagogie Charlotte Mason : la traduction des volumes, la création du blog Charlotte Mason France, l’écriture de mon ebook et les supports que je crée en espérant qu’ils répondent aux besoins des parents soucieux d’apporter une instruction de qualité à leurs enfants. Ma dernière création : des cahiers !

Créer des cahiers : toute une histoire…

Avec la pédagogie Mason, les feuilles de travail traditionnelles et livrets d’exercices sont rares, nous leur préférons des « cahiers vivants » pour soutenir et accompagner le travail des enfants. Des cahiers dans lesquels toutes les choses importantes pour les enfants vont pouvoir prendre vie.

J’ai testé un grand nombre de cahiers tout au long de ces cinq années d’école à la maison. Mes préférés ont été ceux de Mercurius France et les cahiers H d’Eve Herman. Mais j’ai fait un constat : il existe tant d’idées à mettre sur papier que nous avons besoin de supports qui s’adaptent. C’est pourquoi, j’ai souhaité créer une ligne simple et personnalisable de cahiers de qualité.

Je travaille avec un imprimeur du Bassin d’Arcachon qui, depuis le début, a su m’accompagner et m’aider à cheminer entre mes premières idées et les réalités aussi bien techniques que financières. C’était un long chemin mais je n’ai jamais vraiment pensé abandonner. J’ai juste parfois mis ce projet entre parenthèses, le temps de le laisser mûrir un peu…

Les cahiers libres : des cahiers à personnaliser

On a tous notre façon bien à nous de faire l’école à la maison et, de ce fait, nous avons chacun des besoins différents. Pour certaines matières, j’avais besoin d’un lignage comme cela, parfois d’espace vierge et parfois non… Et, puis il y a une affinité qui peut se créer avec différents lignages aussi, ceux adaptés aux premières écritures, le lignage Seyes qui donne des repères ou un lignage simple, beaucoup plus minimaliste.

Dans la boutique, il vous suffit de sélectionner les options désirées.

La reliure par agrafes permet d’ouvrir le cahier complètement. Son nombre de pages et son format permettent un travail soigné et agréable. Le cahier est léger et maniable.

Le papier intérieur de 120g est un papier Vélin, légèrement ivoire et peu plus épais que sur des cahiers classiques ce qui le rend de meilleure qualité. Vous pouvez utiliser différentes techniques de dessin et il résiste mieux aux encres que d’autres papiers (ceci dit, ce n’est pas un papier aquarelle non plus, pour cela, choisissez le « cahier d’exploration »).

Les cahiers font approximativement 26,5 cm x 19,5 cm et comptabilisent 60 pages.

Ils sont tous réalisés à la commande ce qui entraine un délai d’envoi un peu plus long selon le jour de commande.

Voici quelques suggestions d’utilisation :

  • Lignage sur une demi page : narration, sciences, cahier des rêves, cahier des gens bien…
  • Lignage alterné : géographie, étude de la nature, narration illustrée plus étoffée…
  • Lignage complet : travail de copie, dictée, grammaire, composition créative…

Bien sûr, les possibilités sont infinies en fonction des matières et de l’âge de vos enfants.

Le cahier d’exploration

Conservant la même allure que les cahiers libres, il présente une différence de taille : le papier est très différent. C’est là aussi un papier Vélin, blanc cassé et de 170 g. Il est parfait pour les narrations dessinées, l’étude de la nature, le dessin de cartes en géographie, comme calendrier des premières fois ou cahier d’observation. Il résiste très bien aux encres et à l’aquarelle, fait également 60 pages et mesure également approximativement 26,5 cm x 19,5 cm.

Chacun de ces cahiers a une couverture sobre et minimaliste, réalisée à partir d’un papier à dessin épais de 250g ce qui permet à chaque enfant (ou adulte) de personnaliser sa couverture en fonction du thème de son cahier.

J’en profite pour remercier les personnes qui me soutiennent depuis le début et celles et ceux qui nous rejoignent peu à peu dans cette aventure. Merci de passer par là, de faire étape sur mon blog alors que le monde d’internet est si infini, merci de prendre un thé virtuel avec notre petite famille et me soutenir en lisant, commentant ou en achetant les produits faits avec autant d’amour pour vous que pour nous <3

Vous aimerez aussi...

7 commentaires

  1. Carine R. a dit :

    Merci Maeva pour ces merveilles de cahier <3!!!

    1. <3 Merci Carine !

  2. Caro Nefilim a dit :

    Coucou Maeva, merci d’avoir pensé à élaborer ces cahiers. Question logistique : est ce qu’à un moment donné les tarifs d’envoi seront au prorata de la commande ? merci

    1. Coucou Caroline ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question… Les frais de livraison s’actualisent en fonction du poids du panier. Les marges sont hyper serrées donc je n’ai pas le choix de mettre le « vrai prix » des frais d’envoi et non pas un forfait peu importe la quantité. Plus on commande de cahiers, plus le colis est lourd alors plus les frais d’envoi augmentent.
      Pour un cahier = 4,50 euros de frais de livraison
      Pour 2 à 4 cahiers = 6,20
      Pour 5 et plus = 8,50
      Voilà, j’espère que ça a répondu à ta question 🙂

      1. Caro Nefilim a dit :

        Alors moi j’avais 8,50 quel que soit le nombre de cahier :-/… Bizarre.
        Je vais réessayer de suite
        Caro

      2. Caro Nefilim a dit :

        Re coucou,
        Après essai, çà me met les frais de livraison corrects. D’ailleurs j »ai passé une ch’tite commande (eh ouais, faut faire vivre nos petites entreprises 😉
        Si tu penses connaître la date approximative d’envoi, merci de me la communiquer.
        Caro 🙂

        1. Merci beaucoup ! J’ai envoyé la commande à l’imprimeur, il est assez réactif en règle général. Je t’envoie un mail quand les cahiers sont réceptionnés et envoyés (sûrement avant la fin de la semaine)

Vos commentaires nourrissent mon blog