Charlotte Mason Curriculums En boutique Maternelle

Une année avec… le Père Castor ! Un programme pour les 3-6 ans

J’ai consacré toutes mes semaines du mois de septembre à élaborer un curriculum adapté aux enfants d’âge préscolaire et je suis si heureuse qu’il soit enfin là !

Et je suis doublement heureuse de pouvoir enfin en parler et vous le proposer car je suis très fière d’être parvenue à concevoir quelque chose qui réponde à la pédagogie que je développe à la maison. Il est très complet tout en laissant une marge de manœuvre à toute personne l’utilisant, les leçons sont douces et courtes et s’imbriquent parfaitement dans la vie de tous les jours.

Un curriculum pour les 3-6 ans

J’ai passé beaucoup de temps à me focaliser sur mon aîné de bientôt dix ans et à son programme d’étude depuis toutes ces années ; et je sentais un gros manque pour mes filles qui étaient en demande d’attention mais à qui j’avais envie de proposer quelque chose de plus élaboré qu’un cahier de vacances, quelque chose qui corresponde à la pédagogie Mason, à ma philosophie de vie aussi et à tout ce dont les enfants ont besoin avant 6 ans. Je voulais enrichir leur vie de belles idées, les accompagner doucement et naturellement dans leurs besoins et leurs centres d’intérêt sans avoir besoin de préparer ou acheter une quantité infinie de choses.

J’ai beaucoup réfléchi, posé énormément d’idées sur papier et, petit à petit, je suis arrivée à un programme construit à partir d’histoires accessibles. Je voulais que le programme fasse écho au plus grand nombre et quoi de mieux que d’utiliser les histoires que tout le monde a chez soi ? Les histoires du Père Castor représentent un classique de notre culture française, ils sont dans toutes les bibliothèques et il existe d’innombrables recueils contenant une foule de ces histoires.

Il m’a bien évidemment fallu en sélectionner. J’en ai choisi 26.

Un curriculum construit à partir des histoires du Père Castor

Les vingt-six histoires du Père Castor permettent :

  • d’introduire les sons des lettres par un alphabet (inspiré de la pédagogie Waldorf-Steiner que je trouve vraiment très adaptée aux moins de 6 ans) et de proposer des activités fondamentales en lien avec les lettres pour développer les compétences en lecture et en écriture ;
  • d’encourager les bonnes habitudes par l’étude de traits caractères inhérents à chaque histoire du Père Castor et des Fables d’Ésope sous forme de discussions philosophiques et morales.

A cela s’ajoute :

  • 26 leçons pour étudier la nature avec un thème pour chaque semaine et contribuer ainsi à tisser un lien fort avec la nature en encourageant les sorties de plusieurs heures par jour ;
  • 26 œuvres d’art pour enrichir la « galerie virtuelle » de l’enfant ;
  • 26 poèmes et comptines soigneusement sélectionnées ;
  • un accompagnement pour transmettre à l’enfant des compétences manuelles et créatives qui comprennent à la fois des activités plus artisanales mais aussi les tâches domestiques ;
  • une liste de livres et romans à lire à voix haute pour alimenter l’imaginaire, nourrir de belles idées et préparer l’écoute et la concentration ;
  • une méthode pour apprendre l’anglais basée sur celle développée par François Gouin.

De ce fait, chaque semaine vous lirez une nouvelle histoire du Père Castor, vous étudierez un nouveau trait de caractère, vous introduirez un nouveau son, explorerez la nature, vous créerez des objets et enrichirez votre vie d’une nouvelle langue, d’art, de musique et de poésie. Chaque vendredi, vous donnerez la priorité à une grande sortie dans la nature et à un goûter un peu spécial. Ce moment sera aussi un moyen pour vous de vous connecter l’un à l’autre et de revenir sur les apprentissages de la semaine. Puis surtout de jouer, de récolter de nouveaux trésors de la nature et vous ressourcer.

Quels sont les livres utilisés ?

Pour accompagner ce curriculum, les histoires choisies sont :

  • Bravo Tortue 
  • La Boîte à soleil
  • Un petit chacal très malin…
  • Vieux frère de petit balai
  • Épaminondas
  • Un gâteau 100 fois bon
  • Le Petit Cheval et le vieux chameau
  • Conte de la Marguerite
  • Le Calife Cigogne
  • Petit Zèbre
  • La Petite Poule rouge
  • Une histoire d’ours et d’élans
  • Poulerousse
  • La Vache Orange
  • La Famille Rataton
  • Petit chat perdu
  • La Plus Mignonne des petites souris
  • L’Oiseau de pluie
  • Roule Galette
  • Le Cheval Bleu
  • Le Grand-Cerf et le Lapin des Champs
  • Michka
  • Les bons amis
  • Perlette Goutte d’eau
  • Les trois petits cochons
  • Boucle d’Or et les trois ours

J’ai choisi les magnifiques recueils édités par Flammarion jeunesse qui restituent très bien les dessins sur un papier épais et légèrement ivoire :

Père Castor : Histoires d’hier et d’aujourd’hui et Père Castor : Histoires de toujours.

(Ils ont également sorti un troisième recueil que je n’ai pas encore acheté et qui ne comprend aucun des contes cités plus haut mais qui a l’air vraiment super aussi : Père Castor : histoires du monde entier).

Il faudra en plus : Les bons amis, Perlette Goutte d’eau, Trois petits cochons et Boucle d’Or et les trois ours qui ne sont pas inclus dans ces recueils.

Par ailleurs, pour accompagner la lecture des histoires, un recueil de fables d’Esope est également compris. Si vous souhaitez suivre également ces lectures, il s’agit du livre : Fables d’Esope illustrées, éditions Usborne.

Il existe évidemment d’autres recueils et petites astuces pour ceux qui ont un budget limité (en plus de regarder du côté des occasions) voyez avec votre bibliothèque : vous pouvez peut-être les réserver ou bien, ce que nous faisons chez nous quand une histoire est très appréciée : je la lis en m’enregistrant sur mon ordinateur pour que les enfants puissent la réécouter quand ils le veulent. Vous pourriez ensuite tout graver sur CD et les écouter quand vous le voulez…

Un curriculum qui s’adapte au rythme des saisons

Les leçons de nature constituent une part importance de l’enrichissement de la vie de l’enfant. Elles accompagnent vos sorties et ont été créées en fonction des saisons.

Dans chaque curriculum, 26 études sont inclues et elles sont envoyées au fur et à mesure de l’année sous forme de trois envois :

  • Un premier fichier au moment de l’achat du programme en fonction de la saison actuelle (si vous achetez le curriculum aujourd’hui, il concernera neuf leçons de choses liées à l’automne et au début de l’hiver) ;
  • Le second fichier sera envoyé au début de l’hiver ;
  • Le troisième fichier sera envoyé au début du printemps.

Si vous achetez le curriculum au début de l’hiver, vous recevrez neuf leçons en rapport avec la saison hivernale. Le deuxième envoi se fera au début du printemps et le troisième au début de l’été.

Et ainsi de suite.

Cette façon de fonctionner me permet d’adapter et renouveler les études de choses. Des leçons supplémentaires seront bientôt disponibles à l’achat séparément.

En boutique, vous aurez plusieurs photos de l’intérieur des différents fichiers (il y en a 10 au total) afin de vous rendre compte si cela conviendrait à votre famille. J’espère que cela le sera !

Vous aimerez aussi...

14 commentaires

  1. Félicitation pour cet énorme travail, riche en complet !!

    1. Merci !

  2. Carine R. a dit :

    Que de merveilles en perspectives et que de travail cela a du demander! Mes enfants ont 7 et 11 ans, mais ton curriculum me fait très envie!

    1. Merci beaucoup ! Oui ils sont un peu grands mais je me pencherai sûrement sur un curriculum pour la suite 🙂

  3. Ipomée Violette a dit :

    J’ai partagé sur notre groupe IEF Vosges… je regrette parfois que les années filent si vite, mes enfants ont 12 et 14 ans mais 😀 j’ai presque envie de me lancer dans ce curriculum 😀 !! Le prix que tu proposes est vraiment abordable en plus. J’espère que tu vas toucher beaucoup de familles 😉

    1. 😀 Oh merci beaucoup Violette pour le partage ! Ma soeur qui a 30 ans m’a dit qu’elle avait elle-même envie de le faire ahah ^^ Tout cela me fait très plaisir et en effet, j’ai voulu trouver le meilleur rapport qualité prix. Je l’espère aussi, que ça puisse guider certains parents et leur montrer une autre manière de faire pour appréhender l’instruction de leurs jeunes enfants 🙂

  4. KARINE PEREIRA a dit :

    Merci ! J’avais bien du mal à nourrir mes toutes petites, ce sera désormais chose aisée en suivant ce curriculum <3

    1. J’ai hâte de voir comment vous allez vous approprier ce programme chez vous 😀

  5. Famille Nature a dit :

    Quel travail formidable pour mes enfants de 4 et 6 ans. Si vous compléter avec un curriculum CP ce serait génial

  6. Caroline Picarella Couget a dit :

    Merci beaucoup Maeva pour ce travail titanesque. Grâce à vous, j’ai en main un super programme pour mes enfants de 4 et 6 ans. Si vous complétez avec un curriculum CP ce serait parfait

    1. Maeva a dit :

      Oh c’est super, merci ! Oui je vais travailler dessus pour qu’il puisse sortir fin décembre 🙂

      1. Caroline Picarella Couget a dit :

        C’est une super nouvelle. Merci beaucoup. J’ai hâte. Belle journée à vous

  7. Bonjour ! Je trouve ce travail très intéressant et il semble facile à s’approprier. Bravo! Juste une petite question : il est destiné aux enfants entre 3 et 6 ans mais concrètement: on peut le faire en une année avec un enfant de 3 ans? il n’y aura pas d’autres fichiers pour les années suivantes ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour ! Cela dépend beaucoup des enfants en fait. Il y en a qui, à 3 ans, voire même avant, sont très en demande et donc pour eux cela sera très bien. Mais ils ne seront sûrement pas prêts pour tous les fichiers qui pourront être utilisés l’année d’après. Je suis entrain de réfléchir à des « extensions » au curriculum afin de pouvoir l’enrichir les années suivantes 🙂

Vos commentaires nourrissent mon blog