Idées cadeaux de Noël
Célébrations Charlotte Mason Réflexions

Une liste de cadeaux de Noël inspirée par la pédagogie Charlotte Mason

J’ai beau avoir de plus en plus de mal avec notre société de consommation, je dois l’avouer, Noël me met toujours dans tous mes états. Je dresse des listes d’idées cadeaux partout là où je peux, et je rature, et je recommence… A la recherche du cadeau idéal.

Mais quel est le cadeau idéal ? Pour moi, il doit être durable, utile et beau. C’est-à-dire que dans sa fonction, dans son utilisation, il doit servir longtemps. Pour les enfants, de beaux jouets, certes mais, je me rends compte depuis longtemps que nous possédons plus que nécessaire. Keyo, en tant que grand frère, en a déjà cumulé plein qui ont été transmis à ses soeurs, des Playmobils, des kaplas, des legos, des voitures et des trains en bois, une dinette et des poupées… Tous les jouets sont restés. Et certains, comme les poupées et certains déguisements, étaient à moi et ma sœur lorsque nous étions petites.

Alors, aujourd’hui, je me tourne vers des objets différents. Et si je dois choisir un jouet, je le fais en conscience (du moins j’essaie ^^). Je ne veux plus de babioles qui cassent au bout de 2 semaines et qui encombrent notre espace. Ce sont des objets inutiles. Je préfère choisir des livres, de beaux objets, des jeux de société, du matériel pour bricoler ou créer…

« Quelle est la chose la plus précieuse à avoir dans une maison ? » Un soir, Charlotte Mason pose cette question à table. Elle glane les réponses des convives avec lesquelles nous serions tous d’accord : des réponses comme « une bibliothèque » et « un berceau ». Mais pas Mason ; elle réplique : « Je pense que je mettrais l’espace en premier. »

Cette citation est tirée d’un article publié sur Charlotte Mason France : L’atmosphère de l’éducation, que j’ai traduits.

Il n’existe pas de « jouets Charlotte Mason »

Charlotte Mason, comme d’autres grands pédagogues, appelaient aux beaux objets, simples, utiles, durables. Mais il n’y a pas de « jouets Charlotte Mason » comme nous pouvons trouver actuellement des « jouets Montessori » ou des « jouets Steiner », et j’espère que cela n’arrivera pas. Je ne connais pas assez la pédagogie Montessori, mais de ce que j’ai lu de Steiner, il n’a pas mentionné de jouets spécifiques, seulement que de simples objets du quotidien peuvent faire office de jouets pour les enfants. Ils n’ont pas besoin de poupées, ils peuvent former avec n’importe quel bout de tissu un « bébé » et le voir comme tel. Et c’est tous ces actes de visualisation qui développent les « muscles » de l’imagination. Je suppose que Charlotte Mason rejoindrait cette idée.

Dans son volume 1 elle dit que « tout dans la chambre de l’enfant doit être « soigné », c’est-à-dire, agréable et convenable ; et les enfants devraient être encouragés à arranger leurs propres petites affaires de manière soignée et efficace. Rien de vulgaire ne devrait être admis en termes d’imprimés, de livres d’images ou de jouets – rien qui ne corrompe le goût d’un enfant ou qui n’introduise une once de vulgarité dans sa nature. »

Mais définir ce qui est un beau et ce qui ne l’est pas est propre à chacun. Toutefois, l’élément intéressant dont parle Charlotte est l’atmosphère et comment la façon dont notre maison est organisée, les objets qu’elle contient,… ont de l’influence sur notre manière de vivre.

Le principe numéro 6 aborde notamment cette notion :

Lorsque nous disons que « l’éducation est une atmosphère », nous ne voulons pas dire qu’un enfant doit être isolé dans ce que l’on peut appeler un « environnement enfantin » spécialement adapté et préparé, mais que nous devons tenir compte de la valeur éducative de l’atmosphère naturelle de son foyer, à la fois en ce qui concerne les personnes et les choses, et le laisser vivre librement dans ses propres conditions. Cela abêtit un enfant de ramener son monde à un niveau infantile.

Cela, et considérant que Charlotte Mason voit les enfants comme des personnes dès leur naissance, indique que la priorité doit être donné à des cadeaux qui offrent aux enfants des opportunités dans le monde réel. Autrement dit, qui ne les coupe pas de ce monde dans lequel ils évoluent.

Tous les jouets qui sont des versions réduites, fragiles ou juste pour faire semblant (je pense notamment aux « tours » en plastique pour faire de la poterie et tous les jouets dans ce genre qui pullulent dans les magasins) seraient pour Charlotte Mason des âneries, ce qu’elle appelle en anglais, des twaddle.

J’ai donc essayé de penser une liste qui correspondent aux sujets de prédilection de Charlotte Mason : les activités en extérieur, l’étude de la nature, les activités manuelles, les arts, la musique, les sciences, les livres… et tout ce qui pourrait me sembler aller dans le sens de sa philosophie.

Activités en extérieur

A-t-on vraiment besoin de jouets pour l’extérieur ? La nature n’est-elle pas à elle-seule un grand terrain de jeu ? Oui je le pense mais cela pourrait être de bonnes idées de cadeaux pour les enfants :

  • un vélo
  • une trotinette
  • des rollers
  • un skate-board
  • une slackline
  • une balançoire
  • un arc et des flèches en bois
  • une canne à pêche et tout le nécessaire pour aller pêcher
  • des outils de jardinage
  • un cerf-volant
  • une mud kitchen
  • une corde à sauter
  • des raquettes de tennis ou de badminton
  • un ballon de foot ou de basket…
  • un traîneau ou même, soyons fous, des skis (si vous allez souvent skier) !
  • des craies de trottoir
  • du matériel pour camper : une tente, un sac de couchage, un tapis de sol…
  • un hamac

Etude de la nature

L’étude de la nature est très développée en pédagogie Charlotte Mason, elle nécessite un certain matériel qui peut être coûteux lorsqu’on choisit des objets de qualité. J’aime bien l’idée que l’enfant accède à certains objets avec l’âge.

Il existe des sortes de « kits tout-en-un » pour naturaliste en herbe comme :

Arts visuels

Choisir moins de matériel mais de qualité, des crayons de couleur solide, des aquarelles aux couleurs vibrantes, des pinceaux qui gardent leurs poils…

La fédération de la pédagogie Waldorf-Steiner a réalisé quelques vidéos sur Youtube dans une desquelles une enseignante nous initie aux dessins de forme. C’est une pratique que j’aime beaucoup et qui fait un beau cadeau à offrir avec par exemple :

Travaux manuels

Tout ce qui concerne les travaux manuels visent aussi à équiper l’enfant de beau matériel qu’il pourra garder toute sa vie. Je pense à des beaux outils pour bricoler, sculpter, tricoter… Les choses bien faites de qualité peuvent être conservées pendant des dizaines d’années.

Certains kits existent. L’avantage est qu’ils rassemblent tout le matériel nécessaire et permettent de s’initier à la nouvelle activité :

Sciences et mathématiques

Les sciences pour Charlotte Mason commencent avec l’étude de la nature. Elles se poursuivent ensuite avec une conscience plus affirmée de l’infiniment petit ou l’infiniment loin. Le télescope ou le microscope sont de beaux cadeaux à cet effet, accompagnés de beaux livres comme :

Du beau matériel de mesures pour les mathématiques comme :

  • une balance de Roberval
  • un grand compas en bois
  • une règle solide

Livres

Pour les livres, je vous renvoie à la grande liste de living books que j’ai rédigé et que j’actualise de temps en temps. Pour marquer le coup, cela peut être l’occasion de choisir une belle édition (comme celle de Monsieur Toussaint Louverture par exemple…) ou un livre rare.

L’autre possibilité est d’investir dans une liseuse. Je n’en ai personnellement pas mais j’en entends que du bien autour de moi.

Musique

Il n’y a pas un jour où nous n’écoutons pas de la musique chez nous. Cela est très important pour notre moral. Mon grand s’est mis au piano de lui-même et une guitare traîne de temps en temps, de mains en mains. Nous ne sommes pas musiciens leur père et moi, mais j’aurai bien aimé alors je suis contente lorsque mes enfants prennent plaisir à créer, danser et chanter.

  • un instrument de musique
  • une chaîne hi-fi
  • un Ipod avec un bon casque (adapté aux oreilles des enfants)
  • une enceinte bluetooth
  • des CD de musiques (cela peut être une compilation de ses musiques préférées gravé sur un CD, mon grand m’a demandée une compil’ de hard rock par exemple – cet été il a découvert AC/DC, Led Zeppelin, Queen… et il a graaaave kiffé ^^)
  • des comptines
  • des places pour un spectacle
  • un stage de danse ou de musique

Autres

Dans cette section, je mets tous les inclassables qui me sont venus à l’idée comme :

  • une caméra
  • un ordinateur (pour les plus grands)
  • des plantes (orchidées et plantes carnivores, les enfants adorent !), c’est l’occasion de faire un terrarium aussi
  • des jeux de société
  • des beaux documentaires
  • un puzzle en bois Michèle Wilson
  • un animal de compagnie ^^
  • un joli panier, un vase, un service à thé, un parapluie… ou tout bel autre objet qui ferait plaisir à l’enfant et qui lui serait utile
  • un pass annuel pour quelque chose de sympa que vous avez près de chez vous
  • des vêtements ou chaussures

Et voilà, j’arrive à la fin de cette longue liste. Et j’en profite pour rappeler l’importance de l’espace, de la circulation dans nos maisons. Tout cela ne sont que des idées dans lesquelles moi-même je pioche spécialement pour Noël ou les anniversaires, les enfants ne recevant aucun cadeau en dehors de ces fêtes (mis à part quelques livres).

Si vous avez des idées, des belles enseignes à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire, je suis curieuse !

Vous aimerez aussi...

8 commentaires

  1. Bérangère Mohr a dit :

    Bonjour Maeva

    Quel super liste d’idées , merci pour ce partage. Cette année nous offrons à notre fille aînée du matériel spirographe de la boutique au son des grillons. La qualité du matériel pour qu’elle puisse en profiter longtemps. Nous avons également pris un appareil photo numérique que nos 2 enfants pourront utiliser. Des rollers et les vélos seront leurs cadeaux d’anniversaire 🙂 ! Petit à petit on s’éloigne d’une conso rapide et excessive même si c’est parfois difficile. Tout s’apprend ! 😀
    Je ne manquerai pas de me référer à cette liste en tout cas. Belle journée

    1. Oh oui ! Je me souviens avoir vu ce matériel passé et j’aime beaucoup cette boutique, je suis d’accord sur la qualité de leur matériel. J’avais acheté à Noël dernier nos cadeaux chez eux : une rampe à bille, un Opinel et du matériel pour faire des bulles géantes 🙂

  2. Merci pour toutes ces idées ma belle.
    Je rajouterai le microscope portatif dans la nature, j’en ai un et les enfants l’adorent car ils peuvent enregistrer leurs observations sur le téléphone mais l’utiliser aussi à la maison sur l’ordinateur.

    Bise

    1. Oh super ! Je ne connaissais pas mais en effet maintenant que tu le dis, je me souviens avoir vu ça sur ton compte Instagram 🙂

  3. Je pensais aussi à une machine à écrire ou un microscope, un établi en bois pour bricoler.

    1. Oh oui trop bonnes idées ! J’aimerais vraiment installer un vrai coin bricolage chez nous 🙂

  4. Isabelle Favaro a dit :

    Nous avons découvert le punch and needle il y a peu, et mes 2 grands de 9 et 6 ans adorent. Le résultat est rapidement visible, ce qui est encourageant pour mes enfants qui manquent de patience 😉 Il y a une super boutique en ligne : C-reparti ( fabriqué en France ou en Europe, matériel recyclé, travail en partenariat avec des ESAT).

    1. Oh c’est génial ! Merci pour le partage !

Vos commentaires nourrissent mon blog