cahier des lettres
Apprentissages Charlotte Mason Lecture, Ecriture Maternelle

Mon cahier d’exploration des lettres

Dans une éducation Charlotte Mason, les cahiers occupent une grande place car ils permettent de ne pas orienter les enfants, de leur laisser la place d’exploiter, de s’approprier l’espace pour y mettre leurs idées, leurs découvertes, leurs envies. En cela, ils sont beaucoup plus libres dans leurs apprentissages.

Le premier réflexe pour accompagner la découverte de l’alphabet est souvent un cahier d’exercice ou des fiches que l’on peut télécharger assez facilement partout sur internet. Je questionne toutefois cette démarche car elle habitue les enfants à être dans une démarche passive, celle de colorier, cocher, entourer… Certes, certains enfants aiment ce genre de cahiers, ce sont comme des jeux pour eux. Alors évidemment à chaque parent de trouver sa réponse. De mon côté, je cherche seulement à interroger nos réflexes éducatifs et élargir le champ des possibles.

A la place, ne pourrait-on pas seulement utiliser un cahier qui accompagnera cette exploration des sons et du graphisme ? Et cela au fur et à mesure afin de permettre à l’enfant d’entrer en douceur dans la lecture et l’écriture. Un cahier qui reste, un cahier que nous avons plaisir à conserver, à regarder, parce-qu’il est personnel. De plus, il y a de grandes chances pour que cela soit le premier « cahier libre » de l’enfant, c’est donc lui donner l’habitude de travailler avec des notebooks.

Voici quelques pages tirées du cahier d’Oléia :

  • cahier des lettres

Ce cahier pourrait accompagner la découverte des lettres et de leurs sons dont je parle dans cet article.

C’est un cahier que je recommande également dans le curriculum Une année avec le Père Castor.

Ressources que vous trouverez dans la boutique :

Et vous, plutôt cahier libre ou cahier d’exercices déjà prêts ? Vous verriez-vous opter pour une nouvelle façon de faire ?

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog