ressources études afrique
Apprentissages Géographie

Des ressources pour étudier la Tanzanie et ses alentours (Afrique du Sud-Est)

La pédagogie Charlotte Mason n’est pas du unit study, c’est-à-dire qu’avec elle on ne va pas travailler par thème mais nous allons laisser faire les relations naturelles entre les sujets. Je n’ai pas choisi de faire un bloc d’études sur la Tanzanie et les pays alentours mais différents éléments ont fini par se croiser depuis notre début d’année en septembre, sans que je le cherche spécialement et nous avons ainsi recoupé, connecté des informations sans, au départ, les avoir présentées comme un tout interdépendant.

Finalement, il y a eu tellement de ressources qui nous ont emmené vers l’Afrique de l’est et Australe que j’ai voulu en faire un article de blog pour le partager car je reçois souvent des messages me demandant de partager davantage de livres sur l’Afrique. Mais l’Afrique est un continent pas un pays, et il est immensément riche de cultures différentes ce qui n’est possible de le présenter sous un seul bloc uniforme, comme on ne pourrait le faire ni avec l’Europe, ni avec l’Amérique, ni avec l’Asie non plus.

Géographie du monde

J’utilise le curriculum de géographie que j’ai créé pour Une année avec les contes avec Keyo et Oléia (qui est toujours présente pour écouter les récits de voyage). Nous avons donc entamé le premier bloc avec le récit du Dr Livingstone « Exploration du Zambèse et de ses affluents, et découverte des lacs Chiroua et Nyassa ». J’en ai sélectionné des passages dans le curriculum que je lis aux enfants beaucoup plus lentement que je ne conseille car chaque paragraphe est très riche d’informations en tout genre : sur la faune, la flore, les ressources, les paysages, …

Toujours avec le curriculum, nous avions commencé par les deux contes que j’avais choisi : celui du Village sans nom qui est un conte d’Afrique du Sud, et les enfants calebasses qui est un conte de Tanzanie.

Nous utilisons également le livre CARTES et Familles du monde entier de Uwe Ommer qui ont chacun une page sur la Tanzanie.

Ces lectures semaine après semaine ont permis à Keyo de s’initier à la cartographie et à remplir sa carte du continent africain de ses découvertes.

Géographie physique

En géographie physique, nous avons travaillé sur les océans et les continents au premier trimestre et sur les montagnes au deuxième trimestre. C’est donc tout naturellement que nous avons parlé des plus hauts sommets du monde et que nous sommes tombés sur le Kilimanjaro au nord de la Tanzanie. Et paf, une connexion de plus sans l’avoir préparée.

Sciences naturelles

Il y a quelques semaines, je regardais des vidéos sur youtube avec Keyo et nous sommes tombés sur une vidéo de Wangari Maathai, une militante écologique kenyane. Ni une, ni deux, Keyo a sorti « Histoires du soir pour filles rebelles« , certain de l’y avoir vu et bingo ! On a annulé nos leçons planifiées pour s’attarder sur Wangari et la dessiner dans le cahier des gens bien.

Quelques ressources supplémentaires sur Wangari :

Nous avons également fait le rapprochement entre le Kenya et…

Lecture autonome

L’histoire « Sauvé par les éléphants » de Hilary Ruben que Keyo avait sur sa liste de lectures autonomes pour le second trimestre et qui se déroule au Kenya. Konyek est un jeune garçon appartenant à la tribu des Massaïs. Enième relation…

Il aime beaucoup ce livre qui se lit vraiment facilement et rapidement, et qui raconte l’histoire de belles amitiés. Il arrive presque à la fin et il a beaucoup apprécié. Il a appris pas mal de choses sur les coutumes Massaïs.

Evidemment avec ce livre, on reste dans un paysage d’Afrique très traditionnel.

Anglais

En anglais, j’ai acheté l’année dernière deux livres illustrés que j’adore : « Africa is not a country » de Margy Burns Knight et « Ashanti to Zulu. African traditions » de Margaret Musgrove. Ils sont vraiment super et nous les utilisons dans nos leçons d’anglais. J’aime bien proposer aux enfants différents supports pour apprendre cette langue et les beaux livres de ce genre ont leur place dans notre bibliothèque.

« Africa is not a country » montre à travers différentes familles la différence énorme entre de nombreuses cultures, certaines plus modernes, d’autres plus traditionnelles. On est vraiment loin des stéréotypes des « livres sur l’Afrique » proposés aux enfants.

« Ashanti to Zulu » est écrit sous la forme d’un abécédaire en présentant succinctement 26 tribus africaines en mettant en avant leurs particularités. A la fin du livre, une carte place les tribus géographiquement.

Des livres pour les parents

Voici deux livres que je lis et que je garde sous le coude comme lecture pour les leçons d’histoire du Collège :

  • Petite histoire de l’Afrique de Catherine Coquery-Vidrovitch : comme son nom l’indique c’est une « petite histoire de l’Afrique » mais qui est une très bonne introduction pour apprendre l’histoire d’un continent dont un de nos présidents français a dit qu’il n’avait pas d’histoire (tout comme notre cher Victor Hugo, mais bon disons qu’il s’est passé 150 ans entre les deux). Trop d’ignorance tue…
  • Le rhinocéros d’or François-Xavier Fauvelle qui présente sous forme de chapitres assez courts plein de petites histoires se passant au temps du Moyen-Âge sur le continent africain. .

Voilà, j’espère que ces ressources vous plairont ! A bientôt,

Maeva

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog