Programme Une année avec les gens bien Charlotte Mason
Charlotte Mason Curriculums

Une année avec les gens bien, un programme pour le cycle 3

Le programme pour le cycle 3 est enfin arrivé ! Et franchement, je suis toute excitée à l’idée que ce soit le cas. J’ai travaillé tellement dur ces derniers mois pour atteindre un programme complet, intelligent, clef en main, qui vous permettent de vous accompagner tout en vous laissant la liberté de vous approprier les leçons et la philosophie Mason.

Dans cet article, je vais vous présenter le contenu de ce programme. Pour me voir en parler, vous pouvez visualiser cette première vidéo puis cette deuxième.

Pourquoi j’ai conçu ce programme ?

L’enfant à qui nous enseignons seulement les mathématiques et la grammaire est sous-alimenté. Bien sûr, en dehors de ces leçons, il vit et apprend de nombreuses choses… mais est-ce vraiment suffisant ? Mettre en place la pédagogie Charlotte Mason signifie enrichir considérablement la vie de l’enfant tout en lui laissant le temps de se consacrer à ses occupations. En lui apportant des lectures de qualité et en le formant à une méthodologie de travail telle que celle proposée par Mason, vous lui assurez une vie plus riche mais aussi plus facile. Sans Charlotte Mason, auriez-vous imaginé lire, ou ne serait-ce que vous intéresser à Plutarque ? Ou même à Hérodote ? Ou à n’importe quel livre de première main ? Seriez-vous sorti des petits livres d’images et des activités uniquement ludiques ? Auriez-vous eu confiance en vous, en votre capacité à nourrir convenablement votre enfant jusqu’à la fin de sa scolarité obligatoire en ayant l’assurance d’avoir rempli votre mission ?

Je ne peux pas entendre votre réponse, mais pour ma part il est clair que non. Sans Charlotte Mason, j’aurais fini par me perdre, par m’accrocher à des cours par correspondance, par manquer de méthodes et m’interroger continuellement sur mon rôle et la meilleure façon d’éduquer mon enfant. Je n’aurais également pas eu la joie de le voir faire autant de connexions, s’ouvrir à tant de lectures, le voir lire des ouvrages tels que ceux de Plutarque ou du vieux chroniqueur du XIe siècle, Guillaume de Jumièges. Je n’aurais moi-même pas appris autant de choses que ce qui est le cas maintenant. J’occupe la même place que celle de mon enfant, j’apprends à ses côtés, à travers les livres. Je découvre des auteurs qui m’étaient restés jusque-là inconnus. Je ne suis pas seulement « au service de », je suis une invitée et à ce titre je profite également du festin…

Ce programme est destiné à accompagner celles et ceux qui ont tout simplement besoin d’être accompagnés dans la mise en place de la pédagogie Mason au sein de leur foyer. C’est une pédagogie vraiment très riche, parfois un peu déroutante et malgré tout qui donne très envie, parce que l’on sent son pouvoir, nous avons envie de lui faire confiance. La multitude de matières, les méthodes singulières, l’utilisation de livres à la place de manuels, etc., tout cela peut être un frein à l’utilisation de cette pédagogie à la maison.

Et pourtant quel dommage de nous en priver. Tout simplement parce que cela semble trop dur, trop éloigné de nous. Mon objectif avec mes programmes est vraiment de trouver le juste milieu entre vous accompagner en vous donnant des outils concrets (je vous oriente à travers les textes fournis grâce à des consignes et des narrations guidées) tout en vous permettant d’en apprendre plus sur la pédagogie et en vous l’appropriant. Dans cet esprit, je vous transmets l’ensemble des méthodologies pour chaque matière de telle façon que vous compreniez les idées qui se trouvent derrière l’ensemble des apprentissages proposés.

Qui sont les « gens bien » ?

Si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être déjà entendu parler de notre « cahier des gens bien », un cahier destiné à recueillir les portraits, aussi bien dessinés qu’écrits, des biographies que nous lisons, des gens que nous découvrons et même des personnes réelles qui nous entourent.

Lorsque j’ai commencé à proposé ce cahier à mon aîné, l’idée était qu’il fasse un portrait intégrant des sentiments positifs et valorisants. Ma posture de base était de mettre en contact mon enfant avec des personnages importants qui ont marqué notre monde et développer une attitude et des pensées positives.

Cette posture s’est développée au fur et à mesure que mon enfant grandissait. Certaines des biographies que nous avons lues étaient plus complexes : certes, cet homme a fait de bonnes choses mais il en a fait aussi de mauvaises (il a tué des gens ou outrepassé la loi), alors nous avons augmenté la qualité de nos conversations et de ce fait, des narrations écrites. Nous allions de plus en plus vers la compréhension de la dualité humaine et faisions en même temps de la philosophie, discutions de questions morales… tout en acquérant des connaissances en Histoire, en géographie, en littérature, puisqu’à travers ce personnage c’était toute une époque et un pays que nous étudiions.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à un programme pour le cycle 3, j’ai eu envie d’intégrer cette expérience et ces réflexions pour les transmettre. Je me suis mise alors à réfléchir à la meilleure façon de proposer un programme avec des portraits de façon à ce que les apprentissages soient le plus transversal possible.

« Laissez-le s’attarder agréablement sur l’histoire d’un seul homme, d’une courte période, jusqu’à ce qu’il pense les pensées de cet homme, qu’il soit à l’aise dans les manières de faire de cette période. Même s’il ne lit et ne pense qu’à la vie d’un seul homme, il se familiarise en réalité avec l’histoire de toute une nation pendant toute une époque. »

Charlotte Mason

Cette citation de Charlotte était dans ma mémoire et j’ai appris avec l’expérience l’importance des biographies et leur richesse. Mais pas n’importe quelle biographie, j’avais besoin de biographies vivantes, écrites par des belles plumes, des écrivains passionnés par leur sujet. C’est alors que la quête a commencé et j’ai finalement sélectionné neuf portraits, neuf portraits de gens bien ayant vécus à des époques différentes. Voici leurs noms :

  • Homère
  • Confucius
  • Jeanne d’Arc
  • Gutenberg
  • Magellan
  • Galilée
  • Beethoven
  • Harriet Tubman
  • Gandhi

Je vous accompagne avec la narration guidée

Qu’est-ce que c’est que la narration guidée allez-vous me demander ? Et bien mon travail de recherche consiste à concilier au mieux les principes de Charlotte Mason avec une liberté d’appropriation de l’enfant. La narration est le pivot central de sa pédagogie à tel point qu’il n’y a pas de pédagogie Mason sans narration.

Alors comment atteindre ce défi ? Celui qui consiste à vous donner des consignes tout en vous laissant votre liberté pédagogique.

Je vous guide dans la narration en vous ayant préalablement sélectionné un beau texte que j’aurai découpé en plusieurs parties. Chaque partie est suivie de consignes incluant la narration, mais aussi le dessin de cartes, l’utilisation du Livre des siècles, etc. En fait, en fonction de ce qui a été lu par l’enfant (ou par le parent), je vous donne des indications pour le travail. Ces indications sont très utiles pour les parents qui ont besoin de clarté mais aussi pour les enfants qui travaillent de façon autonome, de sorte qu’ils n’ont pas besoin de vous solliciter pour savoir ce qu’il faut faire.

La méthodologie que j’ai créée avec la narration guidée permet de vous adapter à chaque niveau, à chaque âge, que ce soit des enfants du cycle 2, cycle 3 ou cycle 4, car ce qui va évoluer d’un niveau à l’autre et la qualité de la narration :

  • au cycle 2, elle se fait majoritairement à l’oral et est dictée à l’adulte (qui les note) ;
  • au cycle 3, l’enfant apprend progressivement à passer de l’oral à l’écrit ;
  • au cycle 4, les narrations écrites s’étoffent et sont réalisées après chaque lecture.
  • Extraits les portrait programme Charlotte Mason cycle 3 extrait 5
  • Extraits les portrait programme Charlotte Mason cycle 3 extrait 2
  • Extraits les portrait programme Charlotte Mason cycle 3 extrait 3
  • Extraits les portrait programme Charlotte Mason cycle 3 extrait 4

Histoire, Géographie, Arts, Sciences et Ecriture

La pédagogie de Charlotte Mason est difficile à compartimenter tant chaque sujet d’étude va et vient d’une matière à l’autre. Dans le programme Une année avec les gens bien, sont inclus des programmes de géographie qui intègrent également cette narration guidée, du travail de cartographie, du dessin de cartes… un programme d’Histoire couvrant les périodes du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, avec un carnet d’objets pour votre Livre des siècles, l’Histoire en images qui raconte en 120 tableaux les évènements marquants de cette partie de notre Histoire, une large sélection de livres et différents outils…

Vous aurez droit à trois nouvelles études d’œuvres d’art sur Jean-François Millet, Elisabeth Vigée Le Brun et Jean Auguste Dominique Ingres ainsi qu’au programme d’écriture et au programme très riche de sciences naturelles.

  • Extraits les portrait programme Charlotte Mason cycle 3
  • programme d'histoire Charlotte Mason
  • L'Histoire de France en image partie 2
  • couverture carnet d'objets livre des siècles
  • Récits de voyage et cartographie
  • Fichier récitation Charlotte Mason couverture
  • 2tude oeuvres d'art Charlotte Mason Millet
  • 2tude oeuvres d'art Charlotte Mason Ingres
  • 2tude oeuvres d'art Charlotte Mason Vigée le brun
  • Programme étude nature
  • textes vivants naturalistes

Il est vraiment difficile de parler d’un programme aussi riche dans un article de blog, aussi je vous conseille de regarder les vidéos que j’ai faites pour présenter le programme (numéro 1, numéro 2) et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire auquel je répondrai avec plaisir.

Retrouvez en boutique les deux versions du programme. Ce sont exactement les mêmes fichiers sauf que la version « extension » s’adresse aux personnes qui ont acheté le programme Une année avec les contes afin d’éviter les doublons de certains fichiers.

Retrouvez aussi mes autres programmes :

Je vous souhaite une belle journée !

Maeva

Vous aimerez aussi...

5 commentaires

  1. Cuvillier a dit :

    Bonjour et merci pour votre travail. Je voulais savoir quelle charge de travail cela représente pour un enfant sur la semaine?

    1. Maeva a dit :

      Bonjour ! Personnellement, nous travaillons environ 2 à 3h chaque matin. Mais chaque famille peut adapter en fonction de son rythme de vie 🙂

  2. Rondro Ranjohanison a dit :

    Bonjour. Cycle 2 correspond t-il à 7 ans svp? Merci

    1. Bonjour ! Oui le cycle 2 correspond aux classes de CP-CE1-CE2 en France, soit de 6 à 9 ans environ 🙂

  3. isafavaro04 a dit :

    J’ai reçu le programme Une année avec les gens bien la semaine dernière (j’ai commandé la version imprimée). Quel travail ! Les fichiers sont imprimés sur du papier de très belle qualité. Et quelle richesse au niveau du contenu! Je suis très excitée à l’idée de tout ce que je vais apprendre avec mes enfants cette année 🙂 MERCI !!

Vos commentaires nourrissent mon blog