livre de Charlotte Mason en français
Charlotte Mason

Le premier livre de Charlotte Mason en français !

Comme vous le savez peut-être, l’année dernière, j’ai créé le premier site de référence dédié à la pédagogie Charlotte Mason : Charlotte Mason France. J’avais vraiment très envie d’un site dont l’objectif était de promouvoir et diffuser une vision authentique du travail de Charlotte Mason.

Le site Charlotte Mason France

Ce qu’on y trouve déjà : un blog avec des traductions d’articles de chercheurs, de membres du PNEU et de Charlotte Mason ; un podcast permettant d’écouter les articles quand on a les mains occupés (ou qu’on couche les enfants et qu’on finit par s’endormir à leurs côtés) ; la traduction du volume 1 en accès libre et gratuit ; des informations sur Charlotte Mason (biographie, chronologie, ouvrages…) ; des informations sur sa pédagogie et un début de programmes par matière.

Ce qu’on y trouvera très vite : plus d’outils, plus de programmes, plus d’articles… Et puis sûrement plein d’autres choses les années à venir (le volume 2 sera disponible l’année prochaine je l’espère). Car la pédagogie de Charlotte Mason mérite d’être mieux connue. C’est un travail qui me tient à cœur depuis le début et aujourd’hui, je ne suis plus seule dans cette belle et grande aventure. Une équipe « Charlotte Mason France » est en train de se monter et je vous invite à nous découvrir directement sur le site.

Le volume 1 de Charlotte Mason en français

Un des plus beaux fruits de ce travail collaboratif c’est l’édition sous format papier du premier volume de Charlotte Mason : « L’éducation à la maison » (Home Education), qui s’adresse à la fois aux parents (pratiquant l’instruction en famille ou non), ainsi qu’à tous les acteurs engagés dans l’éducation (je pense aux professeurs par exemple).

Charlotte Mason a écrit six volumes sur l’éducation et bien que son premier livre se nomme « L’éducation à la maison » il ne traite pas, entièrement ou principalement, de « la maison » par opposition à « l’école ». Charlotte Mason a élaboré plus qu’une pédagogie, c’est une philosophie éducative très large qui parlera à tous les éducateurs.

Par ailleurs, bien que Charlotte Mason se soit adressée, au début de sa carrière, aux familles instruisant leurs enfants à la maison, elle a rapidement formé des professeurs et développé un réseau d’écoles utilisant sa pédagogie.

Une édition limitée auto-éditée

Qui n’a pas rêvé de tenir et de lire directement en français ce précieux livre ? Moi, pour tout vous dire, je l’ai tellement lu en anglais et relu en français sur l’ordinateur, que j’ai ressenti assez rapidement ce besoin. C’était tout un challenge car l’auto-édition demande d’être multifonctions : maquettisme, graphisme, fabrication, distribution… Gérer quasiment tout de A à Z a été une sacrée aventure, mais j’ai adoré la vivre car je sens enfin que j’arrive, non pas au bout, mais au commencement de quelque chose.

J’ai beaucoup hésité sur la façon de commercialiser le livre mais compte tenu de nombreux paramètres – l’accouchement de mon quatrième bébé prévu tout début octobre, la logistique, les fonds nécessaires très importants, la prise de risque aussi – puis, bien conseillée, j’ai finalement tranché pour une campagne de pré-ventes Ulule. D’autant plus que cette édition est limitée.

En effet, elle présente un travail de recherches et d’annotations particulièrement riches réalisé par les traductrices. C’est un vrai « plus » pour comprendre les influences historiques, culturelles, sociales, artistiques de la pédagogie de Charlotte Mason.

Comment se déroule la campagne Ulule ?

  • Le livre est disponible à l’achat sur la plateforme Ulule en pré-commande, c’est-à-dire que vous achetez le livre avant qu’il soit fabriqué. Plusieurs options vous permettent de choisir ce qui est le mieux pour vous (en terme de livraison et de quantité).
  • La campagne dure 30 jours.
  • Au terme de ces 30 jours, l’objectif doit être atteint (et j’espère qu’il sera grandement dépassé !) et ainsi permettre l’impression des livres. Dans le cas contraire, la campagne est un échec (Bouh) et tout le monde est remboursé (mais ça n’arrivera pas, vous l’aurez votre livre ^^)
  • Les fonds récoltés vont me permettre de financer la fabrication des livres. Le temps entre la commande auprès de l’imprimeur et sa récupération est de 15 jours.
  • Une fois les livres récupérés (vers fin septembre), je vous les enverrai dans des enveloppes bulle par Mondial Relay ou La Poste selon l’option de livraison choisie.

Vous l’avez compris : pour que l’on puisse croquer dans ce fruit délicieux, j’ai besoin de VOUS ! De votre soutien que ce soit en achetant le livre et/ou en partageant auprès de vos proches, amis, professeurs, personnes qui pourraient être intéressées par l’école à la maison, les pédagogies alternatives, l’éducation en général.

Quels sont les avantages avec le livre ?

L’édition du livre a été mûrement réfléchie afin de présenter un réel intérêt compte tenu du fait que la traduction est déjà disponible en ligne. Voici les avantages :

  • Texte intégral de l’édition de 1906, la dernière à présenter quatre appendices ;
  • Une édition annotée facilitant la compréhension de la méthode de Charlotte Mason et expliquant les nombreuses références historiques et culturelles ;
  • Une mise en page pensée pour rendre la lecture confortable ;
  • La présence de marges permettant la prise de notes ;
  • La présence des numéros de page de la version originale indiqués dans les marges.

Le livre fait 19×23 cm, il est souple et assez léger compte tenu du nombre de pages (452). C’est un beau livre pensé pour durer et en même temps être manipulé, annoté, approprié si vous en avez envie. Il est imprimé en France, aux portes de Bordeaux, par une entreprise labellisée imprim’vert.

L’autre intérêt, et non des moindres : l’acheter c’est aussi une façon de soutenir le travail bénévole qui est mené chaque jour depuis plus d’un an pour faciliter l’accès à cette pédagogie. Soutenir des mamans qui prennent sur leur temps libre et gratouillent sur leurs heures de sommeil pour faire des recherches, traduire, réfléchir à la meilleure façon d’aider chaque personne qui désire en savoir plus sur la façon d’utiliser la pédagogie de Charlotte Mason.

Le livre sera-t-il en vente ailleurs ?

Ce n’est pas prévu pour le moment. Si vous souhaitez acquérir le livre, profitez de ces 30 jours de campagne sur Ulule pour le faire. J’ai évidemment pensé à le distribuer sur charlottemason.fr et sur des plateformes de revendeurs, mais cela demande une logistique et un travail auquel je ne peux actuellement pas faire face.

Il est par contre fort probable qu’il soit disponible sous forme de livre numérique d’ici l’automne.

Comment me procurer le livre si je ne vis pas en France ?

Les prix affichés concernant les personnes vivant en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg et France d’Outre-mer. Pour les personnes vivant dans un autre pays, et pendant les 30 jours de campagne, vous pouvez, en payant des frais supplémentaires, être livré par Lettre Suivie Internationale. Je prendrai également des commandes directes. Si vous vivez dans certains pays, essayez de voir si d’autres personnes dans votre entourage (communautés IEF, professeurs, famille) seraient intéressées afin que je puisse faire des envois groupés et diminuer les frais de livraison. Envoyez-moi un message directement à maevadauplay@yahoo.fr pour me faire part de votre commande afin que je prenne en compte ces quantités dans la commande finale auprès de l’imprimeur. Je vous indiquerai la marche à suivre par e-mail.

Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter ou me laisser un commentaire. Je vous remercie pour vos mots et vos encouragements. Je le répète, nous avons besoin de vous, et vu le contexte, ce n’est pas le moment de baisser les bras, nous devons rester forts, unis et résister en réfléchissant, étudiant et en trouvant des solutions pour un monde meilleur. Nous le devons à nos enfants <3

Vous aimerez aussi...

8 commentaires

  1. Bonjour. Le livre papier contient donc plus d’annotations… que la version en ligne?
    Comme il y aura six volumes, une version numérique moins chère sera la bienvenue.
    Merci pour votre travail.

    1. Maeva a dit :

      Bonjour ! Il n’y a pas d’annotations dans la version en ligne, car les annotations sont des traductrices et que nous avons choisi de mettre seulement le texte original sur charlottemason.fr.

  2. Rukapellin a dit :

    Merci beaucoup pour ce superbe travail Maeva! J’ai passé commande et j’ai vraiment hâte de pouvoir m’y plonger -je n aime pas du tout lire sur écran donc ce livre ce sera merveilleux pour moi! (Je parle en mode affirmatif afin de lui porter chance et que le projet Ulule aboutisse 😉

    1. Maeva a dit :

      Merci ! Je comprends pour la lecture sur écran, je préfère aussi beaucoup plus lire un « vrai » livre papier. J’y crois très fort et encore plus avec des gentils mots de soutien comme ça <3

  3. isafavaro04 a dit :

    Je me joins aux remerciements… quel travail !! !il devrait être reconnu d’intérêt public !!! J’ai hâte de recevoir le livre et de me plonger dedans (ce que je n’arrive pas à faire sur écran), hâte de m’immerger dans la philosophie de Miss Mason et de m’inspirer encore davantage de ses travaux.. Encore une fois, MERCI !!

  4. Camille PATAROT a dit :

    Zut zut, j’ai loupé la campagne de préventes, elle vient d’expirer. Est ce qu’il sera possible de se procurer le livre plus tard?

    1. Bonjour Camille, Il y aura quelques livres supplémentaires non attribués. Nous verrons comment les distribuer par la suite 🙂

      1. Camille PATAROT a dit :

        Merci Maeva, si tu peux garder mon adresse sous le coude ce serait chouette. Merci beaucoup.

Vos commentaires nourrissent mon blog