Apprentissages Charlotte Mason Curriculums Nous Organisation

Notre rentrée 2021-2022

Et nous voilà reparti pour une nouvelle année d’instruction en famille ! Cette rentrée a une saveur un peu particulière puisque la loi encadrant notre mode de vie a changé : dorénavant, bien qu’on ne puisse pas vraiment dire que l’école à la maison a été interdite, elle a malheureusement et injustement été grandement limitée. Toutefois, nous avons encore quelques belles années devant nous et, j’ai beau avoir été très en colère, puis très triste, et oscillé comme ça d’un état à un autre, je n’arrive toujours pas à me dire que c’est une réalité. La part d’optimisme en moi (bien que très très diminuée par cette situation) veut croire que ça peut de nouveau changer, ou que nous pourrons trouver des moyens de continuer.

Enfin, pour le moment, nous sommes bien ancrés dans le présent et notre programme de l’année va être génial, nous allons accueillir un quatrième enfant, j’ai la sensation de faire un pas de plus vers une application toujours plus authentique des principes de Charlotte Mason, nous allons faire de belles sorties, profiter de nos amis, de la nature, d’être entre nous. Cette année va être belle car c’est la réalité que je choisis de vivre : profiter de ces moments en famille, créer une atmosphère aussi douce, joyeuse, connectée que possible. Mais aussi studieuse et exigeante, tout en étant agréable, stimulante et enrichissante.

Alors comme chaque année, je mets sur le blog l’organisation à venir et les ressources que j’ai choisi.

L’organisation : mon agenda pour l’école à la maison

Après six années révolues d’école à la maison, il y a une chose que j’ai bien compris : si je veux aller au bout de tout ce que j’ai prévu, il faut m’organiser correctement dès le départ. C’est vraiment indispensable ! Car sinon, nous démarrons bien, portés par l’enthousiasme de la rentrée mais, progressivement, cette belle énergie diminue et on se met à lâcher petit bout par petit bout des morceaux importants de notre instruction en famille, je me remets à improviser et nous manquons de stabilité.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé l’agenda pour l’école à la maison et que je planifie tout en amont : je fais le point sur nous, sur ma vision pour l’année, sur nos ressources, puis, en entonnoir, je vais de cette vision générale à la création d’un planning hebdomadaire.

Une fois que mon planning trimestriel est rempli, le plus gros du travail est fait ! C’est vraiment cette partie qui me prend le plus de temps. Ensuite, il « n’y a plus qu’à » faire les entrées hebdomadaires.

L’année dernière, j’avais fait ces entrées au crayon à papier craignant de les changer en cours d’année. Mais cette année j’ai trouvé une astuce qui m’a permis de faire mes entrées hebdomadaires tout en me laissant la possibilité de réorganiser mon planning.

Sur la première double page, j’ai donc inscrit mon planning hebdomadaire fixe et j’ai utilisé la colonne de texte libre sur le côté pour y inscrire les informations qui changeaient au fur et à mesure des semaines.

Pour mettre à jour le planning avec les bons découpages de chapitres et thèmes étudiés, il me suffit de plier la colonne variable afin de faire apparaître la semaine suivante.

Et parce que des images sont toujours plus parlantes :

J’ai également anticipé les temps de vacances comme Noël, les célébrations diverses (Toussaint, solstices, équinoxes, chandeleurs, etc.) en utilisant les notes réparties au début de chaque mois pour noter les activités, ressources, livres… qui pourraient m’être utiles.

Tout n’est pas « anticipable » et j’aime aussi me laisser porter par nos envies du moment, mais pour combler le manque de temps ou les pannes d’idées, je trouve ça important d’avoir posé sur papier le plus de choses possible. Cela me permet de me sentir plus ancré dans cette année, avoir une direction claire jusqu’à l’été prochain et maintenir un rythme régulier.

Organiser sa pièce d’instruction

L’endroit où nous instruisons nos enfants a une grande influence sur l’atmosphère de travail. J’étais déjà assez contente de notre salon, l’endroit où nous travaillons le plus souvent, mais cette année j’avais envie de le rendre encore plus chaleureux, décorer joliment un mur en particulier, que l’on se sente bien au sol (puisque nous travaillons dans une posture physiologique et non pas assis sur des chaises).

Au début de l’été, j’ai donc pris le temps de réorganiser toute la bibliothèque : sortir tous les livres, les dépoussiérer, les ranger dans un ordre plus logique, etc. Notre sol étant très froid l’hiver, j’ai acheté un grand tapis d’ajonc (au rayon moquette et non pas tapis), mis des grands coussins au sol et le dernier détail qu’il me manque, ô combien important, c’est une table basse un peu plus grande (je m’active à trouver ce qu’il faut sur le bon coin ^^).

Notre canapé n’était pas très confortable et, ma sage-femme se débarrassant du sien, j’ai saisi l’opportunité et l’ai récupéré. J’ai également trouvé un autre meuble de rangement afin de mettre vraiment toutes les ressources que nous utiliserons chaque semaine – chaque enfant ayant son compartiment avec ses cahiers et ses livres.

Sur le mur, j’ai accroché une ardoise réversible, une jolie carte de France et un magnifique tableau de Klimt, « Famille », puzzle que nous avons fait ensemble pendant l’été et que j’ai encadré. Dernier détail : une horloge murale pour respecter les temps de leçons courtes.

Voilà pour les changements de cette année : entre mon besoin de créer un cocon dans cette maison avant l’arrivée de notre bébé et l’énergie d’une nouvelle année d’instruction en famille, je me suis bien occupée cet été ^^

Les fondamentaux : mathématiques, écriture, lecture…

maths lecture écriture charlotte mason

Pour information, mon aîné Keyo aura 11 ans en décembre, il devrait rentrer en 6ème s’il était scolarisé ; ma fille Oléia a eu 6 ans en mars et ferait sa rentrée en CP ; Loueï, ma petite dernière (bientôt avant dernière) a eu 4 ans en juillet et elle serait en Moyenne Section. Je présente les ressources que je lui proposerai tout en bas de l’article.

Ces niveaux me donnent des indications mais je suis en priorité le rythme de mes enfants. Keyo étant en fin d’année, j’ai toujours composé mes années en double-niveau : le premier semestre sera plutôt du CM2 et le deuxième semestre plutôt de niveau sixième. C’est ce qui fonctionne bien chez nous. Par ailleurs, je regarde attentivement les manuels car il y a souvent beaucoup de répétitions d’une année à l’autre. Je préfère prendre plus de temps avec un manuel à priori pour les plus jeunes mais que tout soit bien ancré plutôt que suivre un programme complet chaque année et refaire la même chose l’année d’après.

De plus, la pédagogie Mason fait travailler énormément de compétences liées au langage en contexte. C’est comme cela que nous sommes passés d’un manuel de grammaire pour les CE1 l’année dernière à un programme de grammaire CM2 pour cette année. Ces manuels sont des aides, donnent des clefs de compréhension de la langue française, mais ils ne sont pas au centre.

Ma fille Oléia a eu 6 ans en mars et sait déjà lire à peu près, nous avons commencé sa méthode de lecture et elle a acquis d’elle-même beaucoup de sons complexes cet été en autonomie. Donc là encore, je vais m’adapter.

Donc en résumé, pour Keyo, nous utiliserons :

  • le programme de grammaire très complet de Marc Le Bris
  • en complément des cahiers d’exercices pour les jours où tout va trop vite pour moi ^^ ou bien aussi lorsqu’on a besoin de faire des pauses révisions. J’ai choisi le cahier de conjugaison Bordas et les Fondamentaux de chez Hatier
  • Il aura également un exercice quotidien de transcription : Charlotte Mason conseillait l’écriture de deux lignes parfaitement écrites. Pour cette nouvelle année, je lui ai acheté un joli carnet chez Cultura et il utilisera le Livret II du pack langage qui a l’avantage de compiler de nombreux textes en cursif. Il pourra aussi utiliser d’autres livres de littérature et de poésie.
  • En mathématiques, nous finissons le programme de CM2 de Marc Le Bris et j’ai acheté quelques cahiers PEMF pour la numération. J’hésite encore pour le second semestre à prendre le manuel de Grip ou de chez Ellipse.
  • J’ai également une pochette plastique avec un rituel numération pour 5 minutes de pratique rapide quotidienne.

Pour Oléia :

  • la méthode de lecture de chez Grip, à laquelle nous ajouterons des lectures différentes issues des histoires du Père Castor, des livres première lecture de Martine, des poèmes de Robert Desnos et Maurice Carême, et autres livres de notre bibliothèque.
  • le livret I du pack langage.
  • des cahiers PEMF pour les mathématiques.

Narration

narration orale écrite charlotte mason

La narration occupe une place centrale en pédagogie Mason et dans notre famille. La priorité pour Oléia est la narration orale. Elle est déjà adepte de l’exercice ayant observé son frère la pratiquer quotidiennement. Globalement, toute leçon doit être narrée pour être bien intégrée.

Une fois par semaine, nous aurons également un temps de lecture (autonome pour mon ainé avec narration écrite) et à voix haute pour Oléia. Nous suivrons le programme « Une année avec les contes« . Oléia aura son cahier de narration sur lequel elle pourra dessiner une scène et écrire quelques mots si elle le souhaite, ou du moins le titre de l’histoire. C’est là que je pourrai également écrire sa narration sous sa dictée. Nous ajouterons ensuite quelques discussions philosophiques communes.

Voici les lectures autonomes de Keyo pour cette année :

Pour Oléia, ce sera donc les contes classiques intégrés au programme que nous lirons. Nous alternerons de temps en temps avec les Fables d’Esope de chez Usborne. (Le livre sur la photo est 1000 ans de contes classiques de chez Milan, il répertorie un certain nombre des contes inclus dans le programme).

Sciences

étude de la nature charlotte mason

En sciences naturelles, nous aurons chaque mercredi un thème bien précis d’étude mais l’utilisation du journal de la nature sera quotidien ou quasiment, pendant le temps libre et les sorties de l’après-midi. Voici nos ressources :

J’attends également avec impatience les cahiers d’activités de Charlotte Rêve d’automne et d’hiver pour les prochains mois. Je pense qu’ils me seront très utiles pour les journées où je serai moins disponible pour être avec les enfants (pour cause d’heures de sommeil à récupérer ^^).

Cette année, nous aurons également un beau projet de science avec l’étude du corps humain. Chaque enfant a un cahier dans lequel consigner tout ce qu’il va apprendre. Au fur et à mesure des semaines nous parlerons de notre corps, regarderons des reportages, ferons des expériences, observerons nos réactions, etc. Et chacun notera et dessinera ce qu’il a appris. C’est un projet qui nous prendra au moins un semestre, voire l’année entière, et que j’ai en tête depuis l’année dernière donc je suis très contente de le mettre en place dès la rentrée. Je referai un article sur le sujet quand nous aurons bien avancé et j’y listerai nos ressources.

Si nous arrivons au bout avant la fin de l’année, nous enchaînerons ensuite sur le thème de l’eau.

Histoire

HISTOIRE Charlotte Mason

En Histoire, nous aurons un tronc commun pour Keyo et Oléia avec l’étude de la Grèce Antique au premier semestre puis de la Rome Antique au second semestre.

Nos ressources :

  • L’Histoire des Grecs de Hélène Adeline Guerber que j’ai traduits pour la collection « Les Livres vivants » de Charlotte Mason France, disponible en différents formats sur Amazon (Ebook, Papier)
  • Petites histoires de Rome racontées aux enfants de Charlotte M. Yonge (en cours de traduction, il sera également édité dans la collection « Les Livres Vivants » de Charlotte Mason France)

A cela, Keyo :

  • continuera l’étude chronologique de l’histoire (Les croisades au premier trimestre, Philippe le Bel et l’ordre des templiers avec le livre de Maurice Druon (Les rois maudits) au deuxième trimestre, Jeanne d’Arc à partir du programme des gens bien pour le troisième trimestre)
  • j’intègrerai également des petites leçons avec Decaux raconte l’histoire de France aux enfants pour faire les transitions manquantes entre chaque trimestre (exemple : lectures sur Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste et Saint Louis à la fin du premier trimestre avant d’attaquer Philippe le Bel)
  • lira une Vie de Plutarque par trimestre (Thésée, Romulus et Lycurgue). J’utilise pour cela les traductions du site Remacle.org, que je mets en PDF et charge sur notre liseuse : c’est la première fois que j’en achète une mais après avoir pesé le pour et le contre, j’y vois vraiment un intérêt puisque nous lisons beaucoup de livres anciens qui se trouvent facilement sur Internet. Je n’ai qu’à les télécharger en PDF et mon grand peut les lire directement sans besoin d’imprimer les documents ou de le mettre devant un ordinateur dont la luminosité n’est pas très adaptée pour la lecture.
  • suivra le programme autonome d’Une année avec les gens bien (Homère au trimestre 1, Confucius au deuxième trimestre, Jeanne d’Arc au troisième en complément de l’étude chronologique car il y a beaucoup plus de leçons avec cette biographie).

En ressources complémentaires, nous utiliserons également :

Géographie

GÉOGRAPHIE CHARLOTTE MASON

La géographie est un sujet qui me passionne tout comme l’Histoire. J’ai choisi plusieurs atlas pour notre rentrée car j’ai bien compris l’importance de l’étude de cartes dans cette matière : chaque leçon et lecture devrait à un moment se visualiser sur une carte.

Voici les atlas que j’ai sélectionné :

En fait, c’est la seule matière à laquelle j’ai consacré un peu de budget pour la rentrée puisque j’ai également acheté un globe (j’ai revendu le globe Montessori qui prenait la poussière ^^) et une belle carte de France. Je me suis rendue compte que je manquais de matériel et que c’est aussi pour cette raison que j’avais un peu de mal à aller au bout des choses avec cette matière.

Pour Keyo :

  • il va suivre le programme de géographie du cycle 3 (inclus dans Une année avec les gens bien). C’est un programme autonome, à travers lequel il va pouvoir faire de la cartographie. J’insiste beaucoup sur la France la première année.
  • nous ferons quelques leçons de géographie avec les livres de Charlotte Mason, C.C. Long et pour ce qui n’est pas inclus dedans, le manuel de géographie CM de La Librairie des écoles. Ces manuels sont vraiment là comme supports mais l’important est de conserver « de la vie » dans nos leçons, donc j’essaierai toujours de présenter les choses dans leur contexte.

Pour Oléia :

  • je vais suivre le programme du cycle 2, inclus dans Une année avec les contes. Etant donné qu’on l’a déjà commencé l’année dernière et que c’est sa première année de formel, j’ai décidé de commencer en douceur en me focalisant sur la lecture des contes et en alternant leur lecture avec le livre « Familles du monde entier » de Uwe Ommer. Elle fera des narrations orales et dessinées sur une « carte-maison ». Peut-être que nous lirons les récits de voyage en plus ou en fin d’année. Je ferai au feeling 🙂
  • Nous ferons le plus possible de leçons de géographie en contexte (sur la direction, le plan, etc.) et tout ce que l’on trouve dans les livres de Mason et Long.

Langues étrangères : latin, espagnol, anglais, voire plus si affinité

langues étrangères Mason charlotte

Je multiplie les ressources pour les langues étrangères un petit peu plus chaque année. En fait, je me suis rendue compte qu’une seule méthode n’était pas idéale. Il faut que la langue s’insère à différents niveaux de nos vies. Nous avons donc différents livres, des histoires à écouter, des comptines, et utilisons aussi Kokoro Lingua et Rosetta Stone. Nous discutons aussi en anglais le plus possible à table et lisons ensemble des imagiers.

Pour le latin, je continue avec la méthode Orberg que je trouve vraiment parfaite. Je vous encourage à lire l’article de Charlotte Reve qui est vraiment super.

Enrichissements : étude d’œuvres d’art, compositeurs, récitation, travaux manuels

récitation charlotte mason

Pour la récitation, je suis la programmation de Charlotte Mason France. Mon ainé ayant besoin de travailler sa diction, il aura des exercices de prononciation et j’insisterai particulièrement sur la lecture à voix haute et la récitation des différentes poésie cette année. Il aura également un passage de Molière à mémoriser et réciter par trimestre.

  • pour le trimestre 1 : Dom Juan
  • pour le trimestre 2 : Le médecin malgré lui
  • pour le trimestre 3 : Les femmes savantes

Niveau organisation, j’ai sélectionné en amont les récitations pour Keyo et Oléia et les ai imprimé puis mis dans notre « classeur feuilles volantes ». Tout est classé par trimestre.

ART Charlotte Mason

Pour les études d’œuvres d’art, nous étudierons :

Pour l’étude des compositeurs, je vais m’appuyer sur les rotations proposées par Charlotte Mason France. J’ai choisi :

  • pour le trimestre 1 : Mozart
  • pour le trimestre 2 : Bach
  • pour le trimestre 3 : Grieg

Concernant tout ce qui est travaux manuels, j’ai différents livres pour la poterie, couture, dessin, activités diverses et pas mal de ressources : fils, laines, perles, argile, etc. Mes enfants sont vraiment très friands de ce genre d’activités du coup j’essaie de trouver des choses qu’ils peuvent faire en autonomie (pas que mais en grande partie car je ne suis pas toujours disponible). J’ai eu un gros coup de cœur pour le cahier d’hiver de Monique Tedeschi et je pense investir à la belle saison dans le cahier d’été.

Ressources pour un niveau maternelle

MATERNELLE IEF Charlotte Mason

Pour Loueï, je piocherai dans Une année avec le Père Castor, elle aura ses petits cahiers pour dessiner, des jeux (type puzzle, Lotos, etc.) et j’ai également pris deux cahiers La Chouette niveau MS (Lecture et Mathématiques) pour varier. Le travail avec elle est surtout sur les habitudes, et faire en sorte qu’elle baigne dans une atmosphère qui facilite son entrée en douceur dans les apprentissages plus formels quand le moment sera venu. Je me focalise également sur son langage, faire en sorte qu’elle ait un vocabulaire étendu et qu’elle continue à développer une bonne prononciation.

Pour le moment, la priorité pour elle est de passer le plus de temps dans la nature, avoir de bons modèles à imiter, se sentir importante et utile, tout en ayant beaucoup de temps de jeu. Les ressources sont là pour soutenir ses intérêts et ne sont en rien imposées.

Conclusion

Voilà, je crois que j’ai fait le tour ! Je tiens à dire aux personnes qui commencent l’école à la maison que chacun a son cheminement, c’est notre septième année dans notre cas et je n’ai pas acquis toutes les ressources que je présente en un mois. C’est le résultat de plusieurs années de tests et de réflexions, d’achats et de reventes pour aller vers ce qui nous convient le mieux à nous. L’école à la maison est une aventure sacrément belle car elle nous met vraiment face à nous-même tout en nous positionnant sur une sorte de continuum très large : en effet, nos choix d’aujourd’hui impacteront notre futur et l’avenir de nos enfants. Nous avons cette responsabilité (qui peut parfois être déroutante, stressante) mais aussi cette opportunité : celle de choisir de faire de notre mieux, d’ouvrir le champs des possibles et peut-être arriver quelque part où nous ne pensions pas aller. Nous n’avons qu’une seule vie et c’est à nous de décider comment elle doit se dérouler. Il n’y a rien d’obligatoire si ce n’est ce que nous acceptons.

Je vous souhaite une belle belle belle année !

Le parent qui voit son chemin – c’est-à-dire la force exacte de la méthode – pour éduquer son enfant, se servira de chaque circonstance de la vie de l’enfant presque sans intention de sa part, tant une méthode d’éducation fondée sur la Loi Naturelle est facile et spontanée.

Charlotte Mason

Vous aimerez aussi...

10 commentaires

  1. bonjour, je suis admirative comment faites vous pour tout faire ? moi je travail à temps partiel( pas le choix) ma flle de 4ans va à l’école et mon garçon à la mam. J’essais de faire le plus de choses possible en parallèle avec eux mais dur dur j’ai toujours l’impression de courir après le temps. Evidemment nous passons beaucoup de temps dehors nous avons la chance d’être à la campagne avec un grand jardin.

    1. Merci beaucoup ! Ce n’est pas toujours évident de concilier vie de famille et vie professionnelle, je crois que nous faisons toute de notre mieux 🙂

  2. Merveilleux article comme toujours, inspirant et plein de ressources. Je sais que je peux acheter les supports les yeux fermés, que la qualité sera au rdv. Merci pour ces partages! Je n’utilise pas de planning pour l’œuf, bizarrement… moi qui suis pourtant une grande fan de planification dans mon travail. Mais je ne laisserai bien tenté pour essayer peut-être… même si j’adore la spontanéité que l’on a jusqu’à aujourd’hui … à voir. Je vais sûrement craquer pour ton livret géographie. Lili Rose adore son livre des siècles, je ferai un post insta dès qu’il sera un peu rempli. A très vite !

    1. Un grand merci Dorothée et contente de te lire :))

  3. IEF Lili a dit :

    Pour l’instant * sacré correcteur 😅

  4. Pascaline a dit :

    Bonjour Maeva, merci beaucoup pour toutes tes infos, tellement riches !
    Pouvez-vous me dire là où vous achetez le journal de la nature ? J’ai du mal à trouver un modèle qui me convienne.
    Merci !

    1. Bonjour Pascaline, le cahier idéal pour moi est un papier assez épais et des spirales. J’en ai trouvé sur internet (Cdiscount), il y en a chez Action aussi…

  5. isafavaro04 a dit :

    Encore une fois merci pour cet article! Je n’avais pas réussi à investir l’agenda l’an passé (je le remplissais après coup, donc pas top pour l’organisation !), mais tes explications m’ont remotivée, je vais tâcher de mieux programmer toute mon année. Je suis dans le tétris de l’emploi du temps avec 3 niveaux à gérer + 2 électrons libres 😉

    1. Ahah c’est clair ça prend du temps quand même ! Bon courage pour ta programmation 🙂 Une fois faite, ça soulage énormément !

  6. Bonjour Maeva. Merci pour ce généreux partage. J’ai une petite question : où trouves-tu tes pistes pour les livres vivants notamment en histoire. Même s’ils sont en anglais ma question reste valable. Merci par avance pour ta réponse.

Vos commentaires nourrissent mon blog