magazine vacances Charlotte Mason toussaint
Charlotte Mason Curriculums En boutique

Nouveauté : le premier cahier de vacances inspiré de la pédagogie Mason

Bonjour !

Me revoilà par ici pour vous présenter une nouveauté en boutique : “Nos Jours Dorés, mon cahier de vacances inspiré de la pédagogie Mason“.

Charlotte Mason disait que les habitudes abandonnées pendant les vacances ne devenaient pas vraiment des habitudes de vie.

Cette phrase résonne en moi depuis un moment car j’ai toujours eu la sensation que “travailler”, “instruire” demande beaucoup d’efforts, et que ces efforts sont agréables à relâcher de temps en temps afin de profiter enfin de vraies VACANCES ! J’en parlais il y a bientôt un an dans cet article consacré à Noël

Et si nous modifiions notre regard sur ces périodes de travail et de vacances ? Si nous essayions de les rendre plus agréables de façon plus permanente ? Choisir de transmettre à nos enfants qu’apprendre, s’instruire, travailler est une source de joie ? Poursuivre le modèle d’un continuum de vie qui donne de l’importance à la lecture, aux arts, aux temps de connexion en famille… chaque jour.

L’idée d’un cahier de vacances a germé dans mon esprit au fur et à mesure du temps afin de remplir plusieurs objectifs :

  • créer un programme clef en main à la fois riche et doux de deux semaines pour toutes les familles,
  • permettre aux familles scolarisant leurs enfants de découvrir et mettre en place des outils de la pédagogie Mason pendant les vacances scolaires et profiter de ces temps d’instruction partagés,
  • ne pas créer de coupure dans le continuum des apprentissages,
  • à la place, proposer un programme un peu différent afin de créer de la nouveauté et susciter de nouvelles curiosités,
  • tenter une autre façon d’apprendre, d’enrichir les apprentissages de nos enfants sans les crouler sous les devoirs,
  • leur proposer des petites leçons ponctuant la semaine afin de ne pas bloquer vos journées mais en faire des moments spéciaux.

Dans ce cahier, vous aborderez :

  • en Histoire : la Rome antique avec les Petites Histoires de Rome pour les enfants de Charlotte Yonge en deux leçons. Une s’intéresse aux premiers habitants de la région et permet de faire un peu de géographie en parallèle. La seconde raconte l’histoire d’Énée, le héros de L’Énéide de Virgile. À cette deuxième leçon s’ajoute l’étude de deux œuvres d’art représentant des scènes de L’Énéide. Chaque leçon peut être narrée à l’oral et par des illustrations pour les plus jeunes enfants, à l’écrit pour ceux qui se sentent à l’aise. Chaque leçon peut être lue soit par le parent, soit par l’enfant selon son niveau de lecture.
  • en Géographie : pour Charlotte Mason, la géographie est d’une grande valeur éducative et son apprentissage fait sens au moyen de l’étude de cartes. C’est pourquoi vous aurez accès en avant première aux deux premiers chapitres du Livre II de géographie de Charlotte Mason. Ce nouveau volume est tout aussi intelligent et pratique que le premier et permet d’opérer un travail minutieux sur différents sujets liés à la géographie. Ces deux leçons s’accompagnent donc de cartes et de questions à poser à l’enfant sur l’Europe plus particulièrement.
  • des œuvres d’art à étudier selon la méthode définie par Charlotte Mason. Dans ce cahier, Camille Corot et trois de ses tableaux sont mis à l’honneur.
  • en poésie et écriture : puisque les deux matières sont intimement liées, se nourrissant l’une de l’autre, je vous invite à lire, écrire et réciter de la poésie. Accompagnez ce moment d’un thé et de biscuits ou de musique et de crackers, partez à la découverte du rythme et des émotions ensemble.
  • pour finir, quelques idées en vrac pour parfaire ces deux semaines : de quoi faire travailler ses mains, de quoi écouter et découvrir un compositeur et une façon d’approcher et célébrer la nature.

Pour l’organisation, je vous encourage à alterner leçons plus formelles et artistiques. Gardez des temps de travail courts (entre 20 et 30 minutes) et variés afin de maintenir l’attention des enfants.

N’hésitez pas à imbriquer dans ces temps, les devoirs que l’enfant a à faire pendant les vacances s’il est scolarisé. Faites-en un moment de travail agréable en créant l’atmosphère dans laquelle vous aimeriez voir grandir votre famille !

Et puisque l’on m’a questionné à ce sujet, sachez que ce cahier de vacances est parfaitement compatible avec les programmes plus longs, tout se complète, il n’y a aucun doublon ! De quoi faire une petit pause sans perdre les habitudes de travail, mais au contraire, apporter un nouveau souffle pour faire de ces deux semaines des jours dorés…

Avec un peu d’avance, passez de belles vacances de la Toussaint !

Vous aimerez aussi...

Vos commentaires nourrissent mon blog