comparatif atlas géographie
Géographie

Géographie : quel atlas choisir ?

L’étude des cartes tient une place de choix dans la pédagogie Charlotte Mason, elle en est même le point central.

Un livre essentiel à posséder chez soi est un atlas bien fourni, voire plusieurs. Je vous invite donc à vous en procurer (de préférence récent puisque les cartes se modifient régulièrement).

On me demande souvent conseil pour choisir un atlas, et étant donné que cela est un choix très personnel, que le meilleur atlas pour moi ne sera probablement pas le meilleur atlas pour vous, j’ai décidé de faire un article avec un vaste choix d’atlas et livres complémentaires, photos à l’appui, afin de vous aider à faire votre choix.

Par soucis de transparence, sachez que les liens Amazon sont affiliés. Cela ne signifie pas que je vous encourage à acheter chez le géant du net mais que si c’est ce que vous décidez de faire, merci de passer par ce lien, cela rémunère un petit peu mon travail 🙂

J’ai divisé l’article en deux parties :

  • Les atlas géographiques du monde
  • Les atlas de France

Atlas géographiques du monde

Le nouvel atlas géographique du monde (éditions Glénat)

Un livre très beau et très complet (le plus complet de la sélection) avec de nombreuses cartes, la présence d’un index très fourni (il prend quasiment la place de la moitié du livre), preuve qu’il référence de nombreuses villes, de belles photographies pleine page prises depuis l’espace et des cartes des océans. Par ailleurs, c’est un livre qui est utile sur la durée : une fois l’investissement fait, on le garde des années.


Cartes de Aleksandra Mizielinska (éditions Rue du Monde)

Voici la deuxième édition du livre “Cartes” enrichie de 24 nouveaux pays. L’avantage de ce livre est qu’il permet d’aborder la géographie sous un autre angle, plus visuel. Je le trouve personnellement complémentaire à un atlas plus “sérieux”. J’ai également mis le sommaire de la première édition ci-dessous afin que vous puissiez comparer les pays présents.


Mon 1er Atlas du Monde (éditions Quelle Histoire)

Un atlas qui présente 197 pays du monde. Cette présentation est assez fournie et reste assez visuelle. Quelques villes sont mentionnées sur chaque carte mais on ne trouve pas de cartes physiques. Comme son nom l’indique c’est un “premier atlas”, là encore qui peut venir compléter un atlas plus précis.


Atlas mondial de Patrick Mérienne (éditions Ouest France)

La collection d’atlas éditée par Ouest France est très intéressante à la fois pour son format léger et compact (on est plus sur un format livret que livre) et la précision de ses cartes (ainsi que ses prix). Cela reste sommaire si l’on recherche un atlas très précis mais en même temps cela conviendra aux personnes qui sont à la recherche de l’essentiel.


Atlas mondial junior de Patrick Mérienne (éditions Ouest France)

La version junior de l’atlas Mondial est légèrement différente de la précédente mais pas tant que ça. On y trouve quelques informations en plus ou en moins, des noms de pays écrits plus gros, les fondamentaux.


L’atlas des enfants (éditions Fleurus)

Livre grand format, là encore très visuel. On est vraiment sur quelque chose de très simple, coloré, très “enfantin”.


Mon premier atlas Bescherelle du monde (éditions Hatier)

Atlas intéressant par sa forme : il mêle l’esprit documentaire à des cartes. Ces dernières ne sont pas très détaillées mais comme son nom l’indique, cela reste “un premier atlas”.


Atlas géographiques de France

Atlas des régions de France de Patrick Mérienne (éditions Ouest France)

Un atlas des régions de France, simple et léger, comme toute la collection signée Patrick Mérienne pour avoir l’essentiel rapidement.


La France expliquée aux enfants (éditions 1 2 3 Soleil)

Un livre documentaire sur la France en général découpé en 4 parties : le territoire, l’histoire, un peuple une nation et le tour de France des régions, avec, pour chacune, des photos de ses paysages, ses traditions… Peut servir en complément d’un atlas à proprement parlé pour étudier une région en particulier.


La France expliquée aux enfants de Bernard et Renée Kayser (éditions Gallimard)

Ce livre s’apparente à un manuel avec sa succession de petits textes décrivant la variété des paysages français. Je le trouve intéressant à utiliser en complément d’une carte détaillée de la France. Le style d’écriture me rappelle un peu celui de Charlotte Mason dans ses manuels de géographie, et peut-être que cela est à moitié étonnant puisque la co-auteure, Renée Kayser, est conteuse. Cela reste des textes brefs mais, personnellement, j’en utilise certains pour accompagner les questions de carte sur la France.


Voyages France : tout un monde à explorer par Le Routard (éditions Hachette Tourisme)

Ce livre n’est ni un atlas ni un documentaire mais un guide de voyage. Je l’ai ajouté à la sélection en pensant que cet esprit “guide” pourrait intéresser certaines personnes. C’est un beau (et gros) livre dans lequel sont sélectionnées les plus belles balades de France, les plus jolies gares, etc. Je regrette un peu la difficulté à trouver les lieux bien qu’il y ait un index à la fin, il s’agit plutôt de se laisser porter par une thématique plutôt que la possibilité de faire une recherche sur un lieu en particulier.


Atlas Routier France 2021 Michelin

Si l’on recherche des cartes, pourquoi ne pas se tourner tout simplement vers Michelin ? Il existe ce recueil de cartes routières assez dense ou des versions cartes régionales. Il existe aussi une version carte de la France.


La France en sac à dos (éditions Belin Education)

Livre à travers lequel on suit le tour de France d’Aurélie et Laurent. Il est présenté sous un format “journal de voyage” assez visuel avec quelques paragraphes d’écriture accompagnés de dates. Etant donné que c’est un tour de France, les régions et coins explorés se situent près de la frontière. Ce n’est pas un atlas mais il peut servir en complément.


Il existe évidemment sûrement d’autres atlas et livres qui peuvent servir à étudier la géographie, et j’ai souhaité permettre à chacun et chacune d’avoir des photos des livres avant de pouvoir les commander sur Internet ou chez votre libraire.

Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire !

Alors, vers quel livre va votre préférence ?

Vous aimerez aussi...

5 commentaires

  1. Marie-Hélène T a dit :

    Merci pour cette présentation de votre sélection.
    Nous avons La France en sac à dos et l’atlas Bescherelle.

    Et il nous manque clairement quelque chose de plus précis.

    Après lecture de cet article, nous allons certainement nous orienter vers le très gros atlas mondial et les cartes Michelin, c’est tellement évident que je n’y ai pas pensé ! Merci !

    1. Merci Marie-Hélène, contente que cet article soit utile 🙂

  2. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant et bénéfique! )

  3. Un grand merci pour cet article qui m’éclaire un peu plus sur ce qui me manque à maison. Ils ont l’air tous super que le choix est dur en tout cas un grand merci d’avoir pris le temps de prendre toutes ces photos qui nous rendent bien service pour se décider 👌 belle soirée.

  4. MORGANTI a dit :

    Un grand merci à vous Maeva, je ne connaissais pas les éditions Ouest France et cela cadre vraiment super bien avec mon budget serré serré !
    Bon allez je consens à l’acheter chez le géant de la vente en ligne…mais c’est bien pour vous hein ! Mais c’est bien normal car c’est un vrai travail que vous faites !

Vos commentaires nourrissent mon blog