Géographie

Étude du Dauphiné et des Alpes françaises

Bonjour ! Me revoilà avec un nouvel article suite à notre étude sur le Dauphiné, ancienne région française qui couvrait à peu près les départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes Alpes, et qui constitue la première excursion avec le curriculum de géographie du cycle 3. Après plusieurs semaines de lecture et de narration, j’aimerais partager avec vous les ressources que nous avons utilisé en plus pour rendre ce voyage encore plus vivant.

Des reportages

Voici quelques reportages sur la région :

Nous avons également regardé “Marche avec les loups“, la suite du film “La Vallée des loups” de Jean-Michel Bertrand dans lequel ce dernier remonte les Alpes en marchant vers le Nord et arrive dans la ville de Grenoble.

En parallèle de l’étude de la région, on apprend à cartographier la France.

Lectures

Cette étude s’est principalement faite à partir de la lecture du texte présent dans le programme de géographie de cycle 3.

A la fin de l’année dernière, mon aîné avait également lu “Premier de Cordée” de Frison-Roche. L’histoire ne se déroule pas près de la Vallée du Grésivaudan mais dans le massif du Mont-Blanc. Cela a été une manière de faire la distinction entre les Alpes et les Préalpes.

Etude de cartes et images

Nous avons deux atlas que nous utilisons beaucoup : Le nouvel atlas géographique du monde et Atlas des régions de France. Chaque avancée dans le récit était donc accompagné de son petit périple sur la carte afin de situer l’excursion de l’auteur. Certaines fois, les lieux étaient trop précis et absents de nos atlas, nous avons donc consulter Google Map.

Après s’être laissé porté par l’imagination et avoir laissé les images venir dans nos têtes, nous avons également consulté des photographies des lieux décrits comme le Pic du Belledone (clairement cela donne envie d’aller faire la même randonnée tellement c’est beau !)

Recette

Dans une partie du texte sur le Dauphiné, il est à un moment question de la pogne, une spécialité de la Drôme. Mon fils étant toujours friand de nouvelles recettes, avec son papa, ils ont pris plaisir à confectionner cette pogne à partir de la recette de Mercotte.

Tout ce voyage a été narré à l’oral, à l’écrit et sous forme de dessin dans le cahier :

Et voilà pour ce petit tour d’horizon des ressources venues personnaliser le premier récit de voyage présent dans le programme de géographie. Nous nous dirigeons désormais vers la Bretagne avec un texte de Guy de Maupassant, des contes et légendes et du travail de cartographie…

Pour nous suivre dans cette aventure, procurez-vous mon programme de géographie pour le cycle 3 :

Vous aimerez aussi...

1 commentaire

  1. Isa Favaro a dit :

    Merci Maëva pour cet article! Je venais consulter les articles plus anciens, comme je le fais régulièrement, et JOIE, un nouvel article ! Nous avons commencé l’étude du Dauphiné avec ma fille de 10 ans.. nous n’avons qu’une année d’IEF avec Charlotte Mason derrière nous, mais au vu des cahiers de Keyo, chez nous c’est beaucoup plus laborieux!! Mais cet article est très inspirant pour moi, je sais vers quoi tendre 😉

Vos commentaires nourrissent mon blog