Noel avent
Célébrations Nous

Chaque famille a ses traditions

A l’approche de Noël, il y a quelque chose qui se réchauffe dans l’air malgré les températures qui frôlent le zéro, un je-ne-sais-quoi d’impatience et d’enthousiasme. Nous listons nos idées de cadeaux, nous recevons et envoyons les messages à notre famille pour savoir qui sera présent ou qui fait quoi, nous commençons à réfléchir au menu, nous pensons au calendrier de l’avent, à la décoration du sapin… Et il y a des choses qui coulent comme elles l’ont toujours faites car elles sont devenues nos traditions.

Nous avons hérité des images de notre enfance, certaines traditions que nous aimons répéter bien qu’il y ait sûrement quelques différences : le poste radio a peut-être été troqué contre une enceinte bluetooth, l’ouverture des cadeaux se fait la veille de Noël plutôt que le matin, le menu de Noël est désormais plus simple, le sapin classique a été abandonné au profit du sapin en palettes… Peut-être que vous regardez un film de Noël, que vous allez à l’église, que vous dansez sur de la musique, que vous vivez les choses en grand avec toute votre famille ou que vous vous retrouvez seulement en petit comité…

Parfois, je me suis demandée si j’avais vraiment des traditions et peut-être que vous aussi, d’une année à l’autre vous avez l’impression de tout changer à chaque fois, de ne pas avoir de tradition, mais en fait vous en avez sûrement. La façon dont on perçoit Noël est en soi déjà une tradition.

Personnellement, j’aime voir dans cette fête beaucoup de simplicité et de joie. Je crois que cela guide ce que nous faisons chaque année : nous ne nous prenons pas la tête et ce que nous faisons nous apporte de la joie, ou nous mettons de la joie dans ce que nous faisons peut-être ^^

Les enfants ont chaque année leur calendrier de l’avent mais ce calendrier n’est pas toujours le même : parfois c’est un calendrier de chocolats, d’activités à faire en famille, de jolies pensées… Certaines années j’ai refais le même, d’autres j’en ai changé. Cette année, j’ai imprimé 24 jolies images de Noël glanées ça et là sur Pinterest, et au dos j’y ai écrit un vers du poème de Louis Amade, Les trois rois mages, que je trouve magnifique. Au bout des 24 petites images, nous connaîtrons le poème par cœur 🙂

Noel avent

Une autre tradition que nous avons c’est de regarder des films typiques de Noël comme le “Pôle express” ou “Maman j’ai raté l’avion” par exemple ! Nous aimons aussi regarder des films assez longs comme Ame et Yuki, les enfants loups. Mais cette envie de films s’éternisent un peu tout l’hiver finalement… Le Studio Ghibli et Nicolas Vanier sont nos valeurs sûres.

Nous lisons des romans tous les soirs mais en décembre nous aimons nous plonger dans des contes de Noël. L’année dernière nous avions lu principalement Le livre de Noël de Selma Lagerlöf et cette année nous allons lire Une seconde avant Noël de Romain Sardou. Pour plus d’idées lectures, vous pouvez retrouver mon article sur le sujet écrit l’année dernière.

Chaque année, c’est mon mari qui s’occupe de la bûche de Noël. Il adore innover de ce côté et réfléchir au menu. Si ça ne tenait qu’à moi, nous ne mangerions que des blinis au saumon et du bon fromage avec un peu de mâche ^^

Chaque année, ou presque, nous réveillonnons en famille mais pas toujours la même famille, car nous sommes un peu “éclatés” un peu partout en France. L’année dernière est la seule que nous avons passé à cinq.

Chaque année, nous mettons des musiques de Noël. J’ai conçu une playlist pour Charlotte Mason France sur Youtube si cela vous intéresse.

Chaque année nous faisons nos traditionnels sablés à la pointe de cannelle. Nous faisons également des cookies, beaucoup de cookies ! La seule chose qui a changé c’est que nous n’utilisons plus de farine de blé ^^

Une autre tradition que nous avons mise en place c’est de lire une biographie d’une personne “bien”. L’année dernière nous avions lu quelques passages du livre sur Mère Teresa. Cette année, j’ai conçu un cahier de vacances et Florence Nightingale y est à l’honneur.

Ce cahier de vacances est aussi l’occasion pour nous de passer deux semaines légèrement différentes mais sans bouleverser nos habitudes. Nous mettons encore plus d’emphase sur les lectures en famille, les narrations dessinées, la musique (dans le cahier je vous propose de découvrir la symphonie n°1 de Tchaïkovski, appelée “Rêves d’Hiver”. Rien que le titre m’emporte !) et d’autres découvertes qui nous permettront de faire encore davantage de connexions.

Nous découvrirons également la naissance de Jésus à travers le texte de la Bible et d’un choix de tableaux inclus dans l’étude d’œuvres d’art un peu spéciale.

étude art Noel

Décembre est un bon mois pour se souvenir à quel point nous avons des traditions, à quel point nous aimons passer du temps avec notre famille. On oublie un peu les difficultés du quotidien et du monde qui nous entoure pour revenir à des choses plus essentielles.

Mes autres articles sur Noël :

Et vous, est-ce que vous avez des traditions évidentes ou non ? Et si vous listiez vos traditions en commentaires ?

Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Camille Serres a dit :

    Notre fils a 3,5 ans et j’adore la période de Noël… mais nous sommes une famille qui a du mal avec la régularité ! Toutefois, nous sommes installés à la campagne dans notre maison à nous, cette année. Alors le sapin est déjà traditionnel, mais progressivement, je compte inclure (avec l’aide de toute la famille) la fabrication de la couronne avec du houx récolté pendant une promenade, par exemple, mais aussi la célébration du solstice (différent de Noël), les soirées conte (ou une apres midi conte et gouter avec des copains)… bref, beaucoup d’idées, mais aussi le focus mis sur ‘une chose à la fois et sans se mettre de pression” 🙂 j’aimerais transmettre à Balthazar mon amour de cette célébration si magique, et faire durer la magie dans les autres périodes de l’année aussi 🙂 en tous cas, le calendrier de l’avent (participatif : une vingtaine de personnes ont contribué à le garnir et chacun a son chouette calendrier) a lancé le coup d’envoi et s’es accompagné de la mise en place de la “Table des Saisons” en mode lecture, avec nos livres sur l’hiver et Noël à portée de main 🙂

    1. Coucou Camille, c’est chouette de réfléchir à tout ça quand les enfants sont encore petits. On aime beaucoup modifier notre table des saisons ici aussi et je trouve que c’est important pour les plus jeunes surtout, ça ancre le temps qui passe de façon plus consciente 🙂

Vos commentaires nourrissent mon blog